Comment créer une scénographie de mariage harmonieuse ?

22 février 2021
Décorateur de mariage à Bordeaux au Château Gassies en hiver

Comment créer une scénographie de mariage harmonieuse ? Votre souhait est certainement d’éblouir vos convives par la décoration tout en vous faisant plaisir. Nos clients ont souvent deux demandes :

  • La première : que nous proposions une scénographie qui leur plaise
  • La deuxième : que celle-ci soit unique dans le lieu de réception choisi, qui a déjà reçu de nombreux mariages.

 

Découvrez dans cet article comment notre réflexion est menée afin de créer une scénographie harmonieuse dans ce contexte-là.

 

La scénographie de mariage

 

Définition de scénographie

 

La scénographie est l’aménagement des espaces de scène, l’étude et la façon d’organiser afin de raconter une histoire. La scénographie est l’art de mettre en place un décor.

 

Pour raconter cette histoire, en tant que wedding designer, nous utilisons l’espace, les couleurs et les matériaux. Réaliser un décor passe par le choix d’un mobilier, de lumières et de textures qui permettent de créer une atmosphère adaptée aux attentes des mariés, en cohérence avec le lieu de réception.

Mariage au Château Gassies, Bordeaux

 

La scénographie en pratique

 

Afin de réaliser une scénographie harmonieuse, il est nécessaire de connaître les caractéristiques du lieu. Celles-ci peuvent représenter également des contraintes : petit espace, plafond bas, intérieur sombre. En fonction de ces critères il faudra adapter la scénographie du lieu pour la mise en valeur de celui-ci.

 

Exemple, Gassies château hiver :

Cette mise en scène raconte une histoire, celle d’une cérémonie laïque se déroule en hiver. Nous avons comme indice les plaids de couleurs chaudes délicatement installés sur les dossiers des chaises invités.

Décorateur de mariage à Bordeaux au Château Gassies en hiver

Exemple clair de lune château et fleur escalier :

Cette scénographie relate l’histoire romantique se déroulant dans un château. L’art floral reflète cette romance dans l’escalier arrondi.

Mariage au Chateau Clair de Lune, à Biarritz - Scénographie créée sur Mesure par Pastel Créatif - Robe créée pour Cloé

Château de l’Hospital extérieur : 

Ici le décor nous raconte un diner romantique et chic durant une belle journée d’été. Le choix d’un repas en plein air ainsi que la couleur claire du nappage et des fleurs favorisent l’allure élégante de l’évènement.

 

Qu’est-ce que l’harmonie ?

 

Définition du mot harmonie

 

L’harmonie est le résultat d’un ensemble formé par le bon équilibre de différentes parties.  L’harmonie a pour synonymes la cohérence, l’homogénéité, l’accord, l’équilibre et l’union. Quels sont les éléments partisans de cet équilibre en scénographie ?

 

La pratique de l’harmonie en scénographie de mariage

 

L’harmonie est le lien entre plusieurs éléments. Par conséquent notre métier de wedding designer est d’assortir la décoration au lieu choisi par les futurs mariés. Ne pouvant pas changer l’identité du lieu, nous devons nous adapter afin de créer une harmonie, un lien, entre les caractéristiques du domaine et les éléments que nous souhaitons introduire.

Prendre en compte les matériaux ou les couleurs qu’il contient comme une grande présence de bois ou de pierre permet d’ajuster le projet.

Découvre le mariage de Marie & Philippe illustrant un tel travail en scénographie :

Mariage : Marie & Philippe

 

Château de l’Hospital partie cocktail :

Décoration de mariage à Bordeaux au Château de l'hospitalisme-8

Dans ce décor nous avons choisi l’ensemble canapé et fauteuil Romance de chez Maison Options en raison de sa couleur beige identique à la façade du château. Nous avons créé l’harmonie par l’ajout de mobilier de même teinte.

Arts de la table mariage hiver au château Gassies :

Mariage au Château Gassies, Bordeaux

Ici, la couleur et style des fleurs vont s’accorder avec le nappage et les serviettes. En rappel des serviettes et des fleurs on choisira une calligraphie de même couleur pour une scénographie harmonieuse réussie.

 

 

Comment allier scénographie et harmonie pour votre mariage ?

 

Maintenant que nous connaissons ces deux définitions et leurs mises en pratique, nous allons suivre les étapes de notre méthode afin de créer une scénographie de mariage harmonieuse.

Avant de réfléchir au projet nous allons réaliser une visite technique du lieu. Cette visite a pour objectif d’analyser les paramètres/éléments de la propriété tels que les matériaux, les mesures des pièces et des jardins afin de proposer un aménagement adapté aux dimensions du lieu.

Isabelle-Pale-Photographe_formation-pastel-creatif-wedding-designer_052

Accompagné du propriétaire nous pourrons avoir une idée précise de ce qu’il est possible de réaliser en accord avec les règles du lieu. Ayant réuni toutes ces informations importantes à la création d’un décor, nous pourrons réaliser une planche d’ambiance personnalisée. Ultérieurement, réaliser des croquis en s’appuyant sur les désirs des futurs mariés permettra aux clients de se projeter.

 

Grâce à notre collaboration avec un artisan fleuriste. Nous pourrons réaliser des créations uniques et qui seront assorties pour l’ensemble du projet et des postes : bouquet de mariée, décoration dessert…

Décoration mariage à Bordeaux au Château de l'Hospital-9

Vos partenaires professionnels comme les techniciens sont essentiels pour proposer aux clients une scénographie réalisable. Pour la mise en lumière, d’un espace dîner trop sombre on choisira probablement des spots sur batterie au sol pour un éclairage indirect à la teinte blanc chaud qui apporteront un esprit de convivialité. Ils seront disposés environ tous les 3 ou 4 mètres.

Également lors de la conception du projet, nous devrons penser à la disposition des tables de dîner afin de laisser un espace de circulation suffisant au traiteur soit un minimum de 60cm derrière chaque invité.

Prêts pour créer une scénographie de mariage harmonieuse ?

Pour conclure, il vous faut des notions de technique, du travail et du temps pour réaliser vous-même une scénographie de mariage harmonieuse.

Chaque détail est primordial dans la décoration et l’agencement de l’espace. Ces techniques sont les atouts d’un wedding designer. Si vous souhaitez vous faire plaisir sans dédier beaucoup de temps à la scénographie de votre mariage, il y a certainement un wedding designer dans votre région. N’hésitez pas à le contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Toutes les actualités