Mariage sur le bassin d’Arcachon – Bartherotte
Envie d’un mariage les pieds dans l’eau ? Découvrez en images quelques extraits du mariage … Lire la suite
Aujourd’hui qui n’a jamais entendu parler de Pinterest ? Si vous êtes future mariée et que vous n’avez jamais entendu parler de ce site je vous rassure ça ne va pas tarder ! Pour celles qui ne connaissent pas c’est une banque d’images classées par thème pour trouver des idées, des inspirations ! Alors dans notre domaine du mariage ce cher ami est le site chouchou des mariés et des professionnels. Seulement voilà, pour moi, il y a plein de « hic », de sortes de petits dangers qu’il vaudrait mieux éviter que l’on soit future mariée ou professionnel du mariage.
Alors oui je ne vais pas dire que Pinterest c’est mal parce-que c’est super chouette en vrai. Si on fait un peu la liste ce site vous permet :
Évidemment si vous continuez de vous balader dans les tableaux de déco de mariage alors que la vôtre est déjà en cours de confection ou terminée vous risquez de vous faire du mal… De plus si vous avez opté pour une décoratrice de mariage et que vous lui montrez ces nouvelles épingles dans un thème à mille lieux du 1er défini… je vous laisse imaginer sa réaction LOL
Toujours se rappeler durant les préparatifs de mariage : les idées c’est bien mais il ne faut pas s’éparpiller. Quand on s’égare on se fatigue, on perd du temps et de l’argent.
Alors il faut le savoir Pinterest est sans fin. Mauvaise idée de l’ouvrir avant un rdv, ou d’aller se coucher, ou encore si vous devez faire votre plan de table (et vous repoussez depuis des semaines lol).
Faites-vous des tableaux distincts : bouquet de mariée, robe, décoration, faire-part, fleurs… car lorsque vous rechercherez une image bien précise pour la montrer au prestataire ou juste pour retrouver une idée vous irez beaucoup plus vite 😉
Soyez raisonnable sur le temps que vous y passez et lorsque vous avez arrêté une idée n’en cherchez pas d’autres, mettez à exécution votre idée première.
Demandez à vos mariées de faire des tableaux au début de votre projet pour comprendre leurs envies et ne pas imposer les vôtres. Essayez d’en dégager des mots clés, des idées maîtresse qui vous guideront dans votre créativité.
Faites des tableaux de « principes de décoration », ou scénographie pour rechercher des nouveautés à proposer à vos mariés. Cela peut être aussi des palettes colorées audacieuses. Ces tableaux sont des bases pour retravailler des idées présentées sur Pinterest.
Si vous êtes future mariée vous pouvez plagier si ça vous chante, vous ne faites pas de commerce avec votre mariage. Toutefois, si vous êtes wedding planner ou designer là attention les filles…vous vendez vos prestations, vous faites donc du commerce. Vous n’avez pas le droit de plagier.
Petit rappel de définition : « le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l’oeuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer, ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence de désigner. »
Donc petit code moral, euh non légal, que dis-je ! à méditer…
Maintenant s’inspirer du travail de quelqu’un d’autre c’est quoi ? Comment ne pas tomber dans le plagiat ??
S’inspirer c’est récupérer des idées ou des concepts propre aux réflexions d’un autre en les retravaillant pour un résultat peut-être proche sous certains aspects mais différent tout de même. C’est faire du neuf avec du vieux disons ! Ça veut donc dire chères collègues, se creuser les méninges et pas chercher sur pinterest des décos toutes faites à reproduire. Si en reagardant les photos de votre travail on se dit « mais ça je l’ai vu sur Pinterest cette photo » et que non ce n’est pas que c’est la même photo c’est juste que c’est la même décoration… pas top votre communication en tant que « créatrice en décoration ». Pour l’instant il n’existe pas le statut « spécialiste du plagiat en décoration », ça viendra peut-être qui sait 😀
Quand on est wedding designer, le mot designer, signifie concepteur ou créateur. Cela signifie réfléchir encore et toujours à de nouvelles combinaisons de couleurs, de matière, de scénographie, de lumière. Cela signifie fabriquer des structures pour réaliser ses décors ou détourner des objets existants. Bref, c’est un métier de création avant tout où il ne suffit pas de reproduire ce qui est présenté dans les catalogues de déco ou pire copier Pinterest… Bien sûr il y a peu de chance que la personne plagiée s’aperçoive de la supercherie et vous traîne en justice, mais bon juste pour votre réputation et l’estime de votre travail bougez-vous. Il n’y a rien de mieux que d’être fier de ce qui est sorti de sa tête et de voir qu’on est capable d’innover.
Enfin si vous souhaitez découvrir les clés pour vous inspirer en dehors de Pinterest, ben oui heureusement à d’autres époques il y avait de grands décorateurs et artistes qui vivaient sans Pinterest…je vous invite à réfléchir à votre présence au Wedd’challenge de janvier dans lequel une conférence présentée par Emily Alarcon (wedding designer) portera sur l’inspiration ! Moi aussi j’y vais donc j’aimerai vraiment échanger avec vous (je participe à la FloralClass d’Emily), à très vite !!!
Laura