Wedding Designer : comment faire décoller votre entreprise ? Partie 1

19 mai 2019
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Ça y est vous êtes lancée dans ce métier passionnant, et après avoir passé beaucoup de temps à étudier et créer votre entreprise vous souhaitez que cela fonctionne ! Quoi de plus normal, il ne s’agit pas d’être amateur mais bien de gagner sa vie n’est-ce-pas ?

Dans cet article rapide, je vous explique une première chose très importante sur la base de votre métier !

Vous rémunérer !

La première chose que je dis aux stagiaires qui viennent en formation :  » Je vous conseille de présenter votre dossier de projet décoration au client lorsqu’il a d’abord accepté votre devis d’honoraires ».

Est-ce que cela vous paraît logique de travailler 10 à 20 h gratuitement ? Il est évident que ce n’est pas une très bonne idée d’apporter sur un plateau, à vos clients, le projet de décoration de mariage entièrement gratuit ! Comme si uniquement le jour J comptait pour votre rémunération.

Premièrement cela dévalorise votre travail de conception de projet et le temps que vous y avez passé.

Deuxièmement, cela vous expose à vous entendre dire « merci pour les idées, cela nous plaît énormément ! Nous avons réfléchit, nous aurons plaisir à le réaliser nous même finalement. On garde le fleuriste que vous nous recommandez ainsi que tous les autres fournisseurs. »

Ou bien…ils acceptent votre projet mais ils changent constamment d’avis… Jusqu’à ce qu’ils se décident, pas de rémunération pour vous !

Comment gérer ce type de situation ?

Comment doit-on procéder ?

Remettons les choses à leur place. Qui êtes-vous en tant que wedding designer ? En bon français, vous êtes directeur artistique. C’est vous qui articulez tous les éléments visuels qui seront présents dans le mariage (fleurs, mobilier, carterie, signalétique, art de la table, éclairage…).

Ce poste réclame temps, savoir-faire, organisation et management.

Ce métier n’est pas du DIY (do it yourself)… si vous en faites parfois, cela ne définit pas pour autant votre métier qui est bien plus complet que cela. Les exigences de la clientèle ne sont aussi pas les mêmes si vous faites de la décoration basique ou du wedding design. Par décoration basique on entend, par exemple proposer des centres de tables, un fleurissement de cérémonie, mais sans scénographie. Rappelons que la scénographie c’est l’agencement des espaces, l’art de la table, le mobilier, l’éclairage.

Le wedding design inclut toutes les missions liées à la décoration et à la scénographie. Si je suis wedding designer je vais inclure dans ma prestation la mission du choix de la vaisselle, du nappage, du mobilier, de l’éclairage, de la disposition de la salle de réception, des espaces extérieurs du cocktail etc.

Donc tout cela pour arriver à la conclusion que… pour monter un projet complet, donc un dossier de projet comme on le dit dans le cadre de la direction artistique, il vous faut réaliser :

  1. des planches d’inspiration qui illustrent l’esprit du mariage, le style. Il ne s’agit pas ici du projet final. Uniquement du cahier des charges des clients version illustrée
  2. un devis de vos honoraires. Les honoraires sont comptabilisés pour : visite technique, rendez-vous prestataires pour monter un projet qui tienne la route, les divers entretiens clients, les commandes aux fournisseurs, la gestion du stockage, un forfait d’installation de la décoration, de démontage, les frais de déplacements.

C’est seulement lorsque le couple est d’accord pour vous rémunérer sur vos honoraires et de vous verser un acompte de démarrage d’étude, que vous réaliserez la visite technique du lieu, les rendez-vous prestataires pour monter le projet etc… dans le but de leur proposer :

3. Un dossier de projet complet chiffré et illustré.

Ce dossier de projet est une proposition qu’ils peuvent modifier évidemment…c’est une base de travail. Cela ne vous pose aucun problème puisque vous êtes rémunéré pour cela… vous voyez où je veux en venir ?

En établissant un devis d’honoraires pour votre temps, votre savoir-faire, organisation et management vous êtes plus serein pour travailler. Vos clients y voient clair également sur toutes les missions qui vous incombent (puisqu’elles sont bien détaillées et listées dans le devis honoraires de départ). Et ce quelque soit leur choix en matière d’articles de décoration !

Qu’ils décident de mettre 3 fleurs ou un mur floral votre temps d’étude restera le même (vous direz au fleuriste « ils veulent 3 fleurs » ou « ils veulent un mur floral »). Ce qui va changer en revanche c’est le budget de la décoration en elle-même. C’est donc aux clients d’évaluer leur budget sur la partie décor en sachant que vos honoraires sont à ajouter.

Je conseille lors du 1er entretien d’aborder la notion de budget ne serait-ce que l’enveloppe globale dont ils disposent pour ne pas là encore travailler pour rien si cela n’est pas réalisable.

En travaillant de cette manière, vous éviterez de gaspiller votre temps. Cela permet aussi de vous crédibiliser dans le métier. C’est une mission importante et très sérieuse l’étude de projet, cela vaut de l’argent car cela prend beaucoup de temps et nécessite de réelles compétences.

Pour décider du nombre de tables que vous allez demander en devis vous devez connaître la capacité de contenance de la salle ainsi que sa forme. En scénographie on choisira avec sagesse tables rectangulaires ou tables rondes, et pas seulement par préférence. C’est la différence entre avoir de réelles compétences et aimer la décoration. Bien sûr tout le monde peut apprendre, et on a tous droit à l’erreur… avant moi aussi je ne savais pas tout cela, seulement je me suis interrogée et j’ai vu la nécessité d’apprendre, alors je me suis mise au travail. Si vous souhaitez apprendre davantage je propose des formations pour tout niveau de compétences.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et de faire avancer votre petite entreprise pour qu’elle ne connaisse pas la crise !

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Construire un projet Wedding Design

Différences entre wedding planner et wedding designer

Wedding designer et Fleuriste peuvent-ils travailler ensemble ?

A bientôt !

Laura

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